©photos Philippe Pache

• L'univers des sens
• Trio de guitares pour un Printemps

Journal d'Andorre du 31 janvier 2005

L'univers des sens

La programmation culturelle d'Andorre en janvier semble prise par le mauvais temps qui n'offre aucune trêve. Mais quoiqu'il en soit, la nuit de vendredi le Lausanne guitar trio, formé par l'italien Alessio Nebiolo, l'Andorran Albert Pià et le Suisse Martin Jenni, nous a aidé à casser le gel de cette période avec une prestation qui nous a inondé l'esprit de délicatesse interprétative et de chaleur humaine.
Car la musique est bien cela: un voyage dans l'univers des sens. Tout cela de la main d'interprètes qui, à travers l'exécution détaillée de chaque partition, ouvrent de multiples perspectives à celui qui les écoute. Pour ceux qui voient dans la musique une occasion de méditation, le travail du musicien est d'ouvrir le chemin de diverses lectures parmi lesquelles l'auditeur peut se plonger en toute liberté. Si cela est bien le but de la musique et du musicien, Martin, Albert et Alessio l'ont accomplis avec certitude.
Sous l'impulsion d'Alessio Nebiolo, Pià et Jenni nous ont montré que la qualité et le sérieux de l'interprétation peut aussi émaner de la jeunesse. La formation a ouvert le programme de la nuit avec une œuvre d'Antonio Vivaldi puis de Luigi Boccherini, Filippo Gragnani, Ferenc Farkas et Astor Piazzolla, programme dans lequel ils ont garanti un concert notable qui a transporté le public à travers les siècles, du 17ème jusqu'à nos jours.
L'une des qualités les plus remarquable de la nuit fut la profonde harmonie et l'entente parfaite qui unissent les trois musiciens. Cela a ajouté de l'émotion et de l'exploit à leur présentation. C'est en cela que le Lausanne Guitare Trio détient l'une des clefs fondamentales que tous les membres d'ensembles musicaux affirment comme nécessaire pour travailler en groupe et obtenir de beaux résultats. Le trio à donc beaucoup à dire et l'esprit de compagnie qui unit les membres du groupe parle beaucoup en sa faveur.
Le programme a connu son paroxysme avec l'hommage à Piazzolla, dans lequel le trio a été particulièrement brillant. Souhaitons qu'un jour ils lui dédient un programme entier. Avec le concert du Lausanne Guitare Trio, on devrait se poser la question pourquoi l'auditoire national n'était pas rempli comme il aurait dû l'être. (…) Malgré les intempéries, la nuit de vendredi, le Lausanne guitare Trio a réussi à faire en sorte qu'il y ai environs 150 personnes à l'auditoire et ces personnes ont été largement récompensées par une inteprétation de niveau offerte des mains de ces trois interprètes qui ont fait preuve d'engagement et de passion pour la musique. Espérons recevoir à nouveau cet ensemble dans des conditions météorologiques plus favorables afin que chacun puisse en profiter.
William Donjon Dieudonné

 

Trio de guitares pour un Printemps
Le Lausanne Guitar Trio, en concert à Notre-Dame: Alesio Nebiolo, Albert Pià-Comella et Martin Jenni.

Le Printemps de la guitare voit éclore de nouveaux talents. Le Lausanne guitar Trio était à l'affiche, samedi en l'église de Notre-Dame. Avec l'Italien Alessio Nebiolo, l'Andorran Albert Pià-Comella et le Suisse Martin Jenni qui ont en commun leurs études au conservatoire de Lausanne, sous la direction de Dagoberto Linhares.
Leur répertoire va du XVIIe siècle à nos jours. Leur coup de cœur, une pièce de Boccherini (grave assaï et fandango), composée à l'origine pour quatuor à cordes et guitare. Et puis, Vivaldi et son Concerto en ré majeur. «C'est un morceau tellement brillant», souligne Martin Jenni.
L'hommage rendu à Astor Piazzola, en final, soulignera encore combien la jeunesse s'accorde à l'excellence et au sérieux de l'interprétation. Les trois pièces choisies ont déclenché un tonnerre d'applaudissements et trois rappels auxquels ils se sont soumis de bonne grâce.